Ivresses
Création à l’Abbaye de Noirlac le 10 juillet 2010Interprètes
- Franck Tortiller vibraphone
- Michel Godard tuba, serpent
- Patrice Héral batterie, voix, percussions
- Roberto Petronio photographies, textes
- Ludovic Lannen ingénieur du son
Audio
Ivresses [su_audio url= »https://www.francktortiller.com/wp-content/uploads/2010/07/mp3-Ivresses.mp3″] Si dolce el tormento [su_audio url= »https://www.francktortiller.com/wp-content/uploads/2010/07/mp3-ivresse-Si-Dolce-EL-Tormento.mp3″]
« Le vin et la musique ont cette vocation et cette capacité identique à nous guider au plus profond d’un ressenti singulier à travers un cheminement le plus souvent personnel. Un son un refrain nous interpelle tout comme un parfum ou une saveur nous émerveille dans les fragrances d’un délicieux nectar.
Ces sensations et d’allégresses essentielles sont des compagnons indissociables du plaisir de la vie. Harmonie, vibration, équilibre, intensité, plaisir, ces mots conviennent au monde du vin comme à celui de la musique. Si les liens ne semblent pas immédiats de prime abord, le vin nous évoque souvent par sa texture une image, un air de musique ou le paysage sonore d’une composition. N’avez vous jamais ressenti comme la résonance d’un son grave lorsque le vin nourri d’une matière riche et épaisse vous traverse le palais jusqu’au fond des entrailles, bruit d’une note sourde par sa plastique dense ?
N’avez-vous pas senti ce vin à la robe transparente, au gout acidulé, souligné par une minéralité fine et incisive, vous transpercer tel le son filé d’une note aiguë ? Le vin et la musique ont l’énergie de leur époque, parfois à la recherche de la modernité, à d’autres instants au contraire plongeant aux sources de leurs racines et de leurs traditions qui se voudraient intemporelles.
Si la musique se nourrit de notes, d’accords majeurs ou mineurs, le vin se contente d’un raisin dont le « sol » lui donnera son pedigree mais l’un et l’autre seront toujours guidés par les gestes et les intentions qui les accompagnent.»