XPERIENCE

Frank Tortiller & Jazztronicz

Création 2021

Franck Tortiller Collectiv ©Laure VILLAIN

Pour cette création 2021, j’ai choisi d’associer mon orchestre avec le collectif Jazztronicz, toujours dans la lignée de mon projet autour des musiques populaires. Ces jeunes musiciens, issus de la nouvelle scène du jazz français se plaisent à réinventer ce que peut être le son, la dynamique, le sens d’un groupe de jazz aujourd’hui. C’est une communauté qui éclaire le renouveau des musiques de jazz, influencés par les sons hip hop, nu jazz, électro. Cela m’intéressait d’interroger le rapport au live d’une telle démarche.

C’est donc naturellement que je me tourne vers eux afin d’écrire ce nouveau programme qui fera rentrer en collision le son d’un ensemble de jazz acoustique, avec instruments à vent, et une rythmique développant des sons électroniques, des mode de jeux empruntés aux grands groupes de hip hop. C’est une façon de réinventer l’écriture pour grand orchestre. nous partagerons les compositions avec les musiciens de jazztronicz et essayerons de découvrir de nouveau espaces d’expression autour des genres musicaux d’aujourd’hui.

LINE UP

Franck Tortiller – vibraphone / composition / arrangements.
Léa Ciechelski – saxophone
Maxime Berton – saxophone
Joël Chausse – trompette
Tom Caudelle – euphonium / trompettes basse
Vincent Tortiller – batterie
Swaéli M’Bappe – basse
Antonin Fresson – guitare
Yovan Girard – violon

Presse

Xavier Prévost – Jazz Magazine

Public aux anges, chroniqueur compris. Ce nouveau groupe et ce programme m’ont conquis : programmateurs de festivals, écoutez-le d’urgence !

Téléchargement

Concerts

04/03/2024
  • Duo Franck Tortiller et Christophe ColletteLyon, France
13/03/2024
  • Duo Franck Tortiller et Christophe ColletteMontélimar, 26200 Montélimar, France
16/03/2024
  • Concert de fin de résidence Franck TortillerConservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet / INSEAMM, 2 Pl. Auguste et François Carli, 13001 Marseille, France
04/04/2024
  • Les Danses de Ravel Franck Tortiller et le quatuor DebussyThéâtre du Pays de Morlaix, 27 Rue de Brest, 29600 Morlaix, France

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Isabelle Jorland
79 rue du fort de la Motte Giron
21 000 DIJON
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Partenaires

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA
L’ensemble Franck Tortiller est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats