XPERIENCE
Frank Tortiller & JazztroniczCréation 2021
Pour cette création 2021, j’ai choisi d’associer mon orchestre avec le collectif Jazztronicz, toujours dans la lignée de mon projet autour des musiques populaires. Ces jeunes musiciens, issus de la nouvelle scène du jazz français se plaisent à réinventer ce que peut être le son, la dynamique, le sens d’un groupe de jazz aujourd’hui. C’est une communauté qui éclaire le renouveau des musiques de jazz, influencés par les sons hip hop, nu jazz, électro. Cela m’intéressait d’interroger le rapport au live d’une telle démarche.
C’est donc naturellement que je me tourne vers eux afin d’écrire ce nouveau programme qui fera rentrer en collision le son d’un ensemble de jazz acoustique, avec instruments à vent, et une rythmique développant des sons électroniques, des mode de jeux empruntés aux grands groupes de hip hop. C’est une façon de réinventer l’écriture pour grand orchestre. nous partagerons les compositions avec les musiciens de jazztronicz et essayerons de découvrir de nouveau espaces d’expression autour des genres musicaux d’aujourd’hui.
LINE UP
Franck Tortiller – vibraphone / composition / arrangements.
Léa Ciechelski – saxophone
Maxime Berton – saxophone
Joël Chausse – trompette
Tom Caudelle – euphonium / trompettes basse
Vincent Tortiller – batterie
Swaéli M’Bappe – basse
Antonin Fresson – guitare
Yovan Girard – violon
Presse
Xavier Prévost – Jazz Magazine
Public aux anges, chroniqueur compris. Ce nouveau groupe et ce programme m’ont conquis : programmateurs de festivals, écoutez-le d’urgence !