Sentimental 3/4
Quand la valse inspire un orchestre de jazzAvec Sentimental 3/4, l’Orchestre Franck Tortiller rend un merveilleux hommage à cette musique qui se danse en couple et dont la caractéristique rythmique est la mesure à trois temps, la valse.
Une sorte de retour aux sources pour ce directeur musical qui fit ses premières armes dans le « baluche » aux côtés de son père!
Ivresses : [su_audio url= »https://www.francktortiller.com/documents/mp3/ivresses/Ivresses.mp3″]
Intégrant ici l’accordéon, l’orchestre se réapproprie cette forme musicale populaire pour nous livrer un programme d’une grande unité où alternent compositions originales et relectures de classiques du musette :
- Domino de Louis Ferrari et Jacques Plante,
- Douce joie de Gus Viseur
- Impasse des vertus de Tony Murena.
Franck Tortiller, qui signe la moitié des compositions, fait également la part belle à ses musiciens et complices en écriture. Une ouverture qui nous fait voyager de la France (Rue aux fromages d’Eric Séva, arrangé par Jean Gobinet) au Mexique (Danzo oval de Vincent Limouzin et Gilles Selince), en passant par l’Asie (Sarahoui de Michel Marre). Preuve, s’il en est, que la valse n’a pas de frontières et puise ses origines aux quatre coins du monde ! Un programme tout en volupté et en émotions pour ce genre musical décrit par Toots Thielemans comme le « blues de l’Europe ».
Interprètes
- Franck Tortiller : vibraphone, composition, direction
- Vincent Limouzin : vibraphone, marimba
- Patrice Héral : batterie, percussions, voix, live samples
- Yves Torchinsky : contrebasse
- Eric Bijon : accordéon
- Jean Gobinet : trompette
- Herbert Joos : trompette
- Eric Séva saxophones
- Bruno Wilhelm : saxophone alto
- Jean-Louis Pommier : trombone
- Michel Marre : tuba
Presse
Disons-le sans détours, ce disque est un petit bijou. Superbement enregistré, joué avec fougue, finesse et enthousiasme. On tourne, on s’étourdit, on s’envole, on valse encore et encore…
Culture Jazz, Thierry Giard, 6 février 2009
Une formidable virée à travers les continents musicaux sur le thème de la valse.
La Terrasse, J.-L. Caradec, févier 2009
C’est un programme ambitieux et convaincant, distingué par un Django d’Or 2007, que propose Franck Tortiller en explorant les rythmes à trois temps. Non qu’il ait, tout au moins dans son principe, le mérite de l’originalité tant le jazz s’est depuis longtemps revivifié de ce type d’échanges.
Jazzman (avril 2009) – Stéphane Carini
On a beau en avoir soupé du musette, ici on est conquis!
Flanqués derrière les riffs collectif, se faufilant entre les mailloches et autres cuivres ventrus et pêchus, les ritournelles de Bijon sont essentielles et incisives. Ca joue, et ça joue bien! Ainsi considéré, l’effet musette fait peau neuve au sein d’une formatino pour qui le sens populaire de cette musique ne saurait être galvaudé.
Jazz Magazine (février 2009) – Christophe Huber