Électrique
Orchestre Franck Tortiller, 2007Électrique : un répertoire de création qui n’oublie pas que l’électrification des instruments a été une révolution sonore dans les années 70, notamment pour des jazzmen tels que Miles Davis (albums «Bitches Brew», «On the Corner»), Herbie Hancock et les Headhunters, Joe Zawinul et le Weather Report.
C’est dans cette esthétique musicale et esprit que Franck Tortiller, toujours entouré des musiciens émérites qui ont fait le succès du programme Close to Heaven, Tribute to Led Zeppelin, entend expérimenter une nouvelle voie dans l’écriture pour grand orchestre. Un orchestre comme une sorte de «cirque électrique» où exploration, mélange des sons et positionnement rythmique seront les moteurs de la création.
Interprètes
- Franck Tortiller vibraphone, composition, direction
- Vincent Limouzin vibraphone, marimba, électronique
- Patrice Héral batterie, électronique live, voix
- Claude Gomez samples, mix
- Yves Torchinsky contrebasse
- Jean Gobinet trompette, bugle
- Joël Chausse trompette, bugle
- Eric Séva saxophones
- Jean-Louis Pommier trombone
- Michel Marre tuba
L’émulation naîtra de l’interaction très forte, au sein de l’orchestre, entre le pôle acoustique – rejoint par Joël Chausse à la trompette – et le pôle électrique. Vincent Limouzin, avec son vibraphone midi, donnera à ce programme une couleur harmonique et mélodique très vaste en utilisant des sons purement synthétiques. Patrice Héral, génial touche-à-tout rythmique, traitera en live ses boucles, samples, et autres effets. Claude Gomez, enfin, brillant concepteur d’échantillons sonores et d’univers électroniques, intègrera la formation pour y apporter sa touche définitivement électrique et poétique.
Sometimes It Snows In April 56
[su_audio url= »https://www.francktortiller.com/documents/mp3/electrique/sometimes-it-snows-in-april-56.mp3″]