franck tortiller - patrice héral

vibraphone-marimba et percussions

Vibraphone-marimba et percussions : un voyage permanent dans un univers sonore mêlant électronique, sample, sons acoustiques, mélodies, groove de toutes sortes et surtout beaucoup d’improvisations…

Ce duo se décline en formation toute particulière avec « Z Quartet » pour une pièce écrite par Franck Tortiller « Cinq cépages pour quatuor à cordes et percussions ».

A l’image des cépages et du vin, cette musique est élaborée à partir d’assemblages musicaux. L’écriture se mêle à l’improvisation, les rythmiques des percussions s’entrecroisent et répondent aux sonorités multiples des cordes. Les mélodies sont inspirées des musiques de danse traditionnelle correspondant aux régions de culture des cépages.

Le quatuor à cordes est l’élément central qui permet une « fermentation » musicale de l’ensemble. Son écriture reste très classique mais permet une grande ouverture harmonique, mélodique et offre aux improvisateurs une passerelle idéale entre classique et jazz.

Patrice Héral sur MySpace >>

Concerts

03/07/2024
24/08/2024
  • Orchestre Franck Tortiller - Led zeppelinMine de Hussigny, 1956 Rue du Maréchal Foch, 54590 Hussigny-Godbrange, France

    Concert à 20h30.

04/10/2024
  • Duo Franck Tortiller et Misja Fitzgérald-Michel "Les Heures propices"Cournon, France
10/11/2024
  • Franck Tortiller et Orchestre Debussy "Cépage(s)"Auvers'Jazz, Maison de l'Ile, 25 Rue Marcel Martin, 95430 Auvers-sur-Oise, France

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Isabelle Jorland
79 rue du fort de la Motte Giron
21 000 DIJON
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Partenaires

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA
L’ensemble Franck Tortiller est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats