Aerial

Alexandra Lehmler & Franck Tortiller

Franck Tortiller Collectiv ©Laure VILLAIN
Cette rencontre avec la saxophoniste allemande Alexandra Lehmler, nous invite à découvrir une musique intime, lyrique, une relecture d’un air d’opéra de Puccini ou de Jean Philippe Rameau, des pièces originales à la frontière de la musique de chambre, de l’improvisation, de l’écriture en contrepoint.

Ce duo a quelque chose d’extrêmement perméable, de flottant, presque délicat. Se retrouver à deux sur scène offre une liberté qui nous pousse à aller bien au-delà des limites des formes traditionnelles du jazz.. Aérien, fougueux, énergique, contemporain, intemporel….

L’adjectif anglais aerial qualifie, selon l’Encyclopedia Britannica, ce qui évolue dans les airs .

Aerial, le projet en duo de la saxophoniste Alexandra Lehmler et du vibraphoniste Franck Tortiller, évoque l’élément air et son absence de limites comme le médium dans lequel leur musique évolue.

L’entrelacement des sons éthérés du vibraphone et des ornements mélodiques du saxophone semble évoluer hors de toute pesanteur, rappelant de multiples sauts, vrilles et autres acrobaties. L’interplay comme de définissait Bill Evans est ici omniprésent.

L’écoute, l’échange, la prise de risque , tout ce qui fait le jazz aujourd’hui est dans la musique de ce duo.

Alexandra Lehmler & Franck Tortiller

Il y a neuf ans, dans le cadre d’un quintette franco-allemand qu’Alexandra Lehmler a réuni à la demande d’ »Enjoy Jazz », les chemins de ces deux musiciens qui ont beaucoup voyagé. Il est vite apparu que la rencontre entre la saxophoniste, dont le travail est axé sur le côté spontané et communicatif de la musique, et le vibraphoniste, qui s’est distingué par des projets raffinés en grands formats, avait un charme tout particulier.

Deux âmes sœurs, mais en même temps si différentes, que leur rencontre fait naître une chaleur, une proximité et une tension qui porte grand les arcs de l’improvisation de leur musique.

En duo, Lehmler et Tortiller soulignent le caractère aérien, léger, flottant, translucide de leur musique, qui n’a pourtant jamais l’air d’échapper à la pesanteur. D’en haut, à vol d’oiseau, Lehmler et Tortiller laissent leur regard vagabonder sur le vaste champ de possibilités que leur offre la musique. Ils rencontrent tantôt un standard de jazz, tantôt une berceuse ou même un aria classique.

Aerial, le duo d’alter ego si dissemblables, nous surprend et crée quelque chose de nouveau, une musique qui tourne et se retourne, qui semble danser dans un tournoiement étincelant.

Stefan Hentz – Journaliste allemand.

Aerial : revue de presse

Concerts

03/07/2024
24/08/2024
  • Orchestre Franck Tortiller - Led zeppelinMine de Hussigny, 1956 Rue du Maréchal Foch, 54590 Hussigny-Godbrange, France

    Concert à 20h30.

04/10/2024
  • Duo Franck Tortiller et Misja Fitzgérald-Michel "Les Heures propices"Cournon, France
10/10/2024
  • Concert Orchestres Franck Tortiller et Victor Hugo - Led Zeppelin/ZappaBesançon, 25000 Besançon, France

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Isabelle Jorland
79 rue du fort de la Motte Giron
21 000 DIJON
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Partenaires

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA
L’ensemble Franck Tortiller est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats