Le coeur au fond des yeux

Spectacle autour de l’univers de la mine créé le 24 Juin 2009 à l’Embarcadère à Montceau

L’Orchestre Franck Tortiller, en résidence artistique en Bourgogne de 2009 à 2011, a initié fin 2008 « Le coeur au fond des yeux », un projet pédagogique musical autour de l’univers de la mine.

Il s’agit en premier lieu de travailler avec un public de jeunes musiciens amateurs, de leur donner la possibilité de jouer avec des professionnels en les associant à un projet conçu à cette occasion.

Au travers de rencontres et masterclass, ils peuvent échanger avec l’artiste. Le programme musical a spécialement été arrangé par Franck Tortiller pour ce projet. Les élèves ont travaillé et répété avec leurs professeurs la musique écrite.

« Le coeur au fond des yeux » est le titre original d’un livre de photographies sur la mine de charbon dans la Loire, de Jacques Revon édité en 1983. Franck Tortiller a souhaité le mettre en musique, dédiant une œuvre musicale à cet univers de la mine, typique de cette région de la Saône-et-Loire.

Les photographies sont projetées en vidéo projection sur grand écran (12 m de long par 7 m de hauteur) pendant qu’une centaine de musiciens amateurs et professionnels réunis, jouent la dizaine de tableaux écrits et composés par Franck Tortiller, des tableaux plein de vie.

Partenaires

CRC Montceau, Ecole de musique de Blanzy, Ecole du spectateur du Creusot, Harmonie « Les Amis Réunis », Association 2A2M, Conseil Général de Saône-et-Loire.

Concerts

En cours de programmation

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Isabelle Jorland
79 rue du fort de la Motte Giron
21 000 DIJON
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Partenaires

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA
L’ensemble Franck Tortiller est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats