ISOKRONY
orchestre de claviers percussions En coproduction Les Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale dans le cadre de la résidence jazz Une création 2015 qui a eu lieu le 6 novembre 2015 à la scène nationale des Gémeaux à Sceaux
« Isokrony» est un laboratoire de rythmes, de sons, d’improvisations. Le concept d’un grand orchestre de jazz sans cuivre, sans soufflants mais avec des frappeurs, des cogneurs, des caresseurs, des danseurs, qui respirent sans souffler, est de rejoindre ces deux points imaginaires, faire de cet instant musical et par correspondance de notre vie, une « Isokrony » idéale et utopique.
Un orchestre respire, entre singulier et pluriel, entre soliste et collectif . Un orchestre résonne, entre contretemps et contre jeu, envers et contre tout. Tout contre. Son rythme c’est la respiration de la musique, invariable, implacable, comme un battement de coeur, un cycle de vie, 80 battements / minute, le bon rythme, 80 à la noire, 80 pulsations, 80 façons de respirer, de penser, de danser, de vivre…
Voici donc le commencement de cette histoire : le coeur, son rythme, rejoindre « les deux points qui travaillent de concert ».
Artistes
- Franck Tortiller, Vincent Limouzin, Maxime Guillouet, Pierre Fourré : vibraphone, marimba
- Fred Dupont, Bertrand Lajudie : claviers électronic
- Vincent Tortiller : batterie
- Patrice Héral : batterie, percussion, voix
Dates à retenir
- le 20 juin 2016 à Montceau-les-Mines (71) aux ateliers du jour.
Presse
Télécharger la revue de presse d’ ISOKRONY
Les expériences collectives, Franck Tortiller les a multipliées avec fougue, de l’ONJ (Orchestre National de Jazz) à l’OJJB (Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne), en passant par le Vienna Art Orchestra. Ce vibraphoniste émulateur de projets s’est lancé un nouveau défi : imaginer une grande formation sans basse, ni cuivres, ni piano, ni guitare. Mission impossible ? La Terrasse, Isokrony : au cœur du rythme ! 21 septembre 2015