La Matière du Monde
Trio Tortiller - Goubert- ViretLe vin c’est aussi le lien entre la terre et le ciel, ce rapport mystérieux entre l’homme et la nature. On y devine la terre mère qui dès le début des civilisations apparaÎt comme la représentation des forces telluriques, fertilisatrices mais aussi protectrices. C’est cet univers à la fois rude, bienfaisant et toujours mystérieux, en résonnance avec l’histoire de chaque vivant que l La matière du monde l nous appelle à découvrir.
Le spectacle se présente comme une double écriture : écriture sonore avec la musique du trio l Jean Philippe Viret et Simon Goubert seront mes compagnons de route l écrite sur les sensations de dégustation, de contemplation des paysages de vigne (qui sont aussi mon terreau originel) ou de dialogue avec ces travailleurs de la terre que sont les vignerons. Je souhaite mettre l’accent sur les sensations rythmiques, jouer sur l’interaction entre les trois musiciens (selon une notion d’assemblage, comme pour le vin), et sur l’improvisation musicale bien sûr, mais aussi reposant sur l’expérience sensorielle.
du vin, les paysages, les matières, les portraits de vignerons seront pour nous autant de sources d’inspiration.
Enfin, c’est le goût, les arômes et les parfums que nous convoquerons à l’issue du spectacle, parce que le vin, comme la musique ou la photo est fait pour réunir les vivants
Artistes
- Franck Tortiller: vibraphone
- Jean-Philippe Viret : contrebasse
- Simon Goubert : batterie
- Roberto Petronio : photographies