Le Rythme Et Le Bleu
Création 2010 au festival Jazz à BeauneCréé en 2001, l’Orchestre de Franck Tortiller dispose déjà d’une histoire riche avec ses programmes inspirés du rock de Led Zeppelin, de la valse, du courant électrique des années 70 et des opérettes de l’entre deux guerres. Après un accueil élogieux de la part de la presse et des professionnels pour chaque projet, Franck Tortiller poursuit son inspiration autour des musiques populaires du siècle dernier. Il se consacre maintenant au « Rhythm and Blues » des années 60-70.
Qui n’a jamais dansé sur Stevie Wonder, Otis Reding, James Brown ?
Rhythm and Blues, Soul, peu importe la définition, les grands labels tels que Motown ou Stax ont donné une nouvelle forme de ce que pouvait être une musique populaire dans les années 60, en l’occurrence la musique noire.Ce programme est un hommage à ces musiciens notamment le vibraphoniste Roy Ayers, musicien le plus samplé avec James Brown, Stevie Wonder, ou même Nino Ferre qui dans les années 60 a popularisé cette musique avec des chansons cultes comme « Mirza ».
La maîtrise et l’exigence de Franck Tortiller se retrouvent sur les aspects rythmiques propulsés par la batterie d’époque de l’époustouflant Patrice Héral. Le son orchestral massif très cuivré couleurs et timbres typés sont accentués par les samples additionnels du vibraphoniste Vincent Limouzin et les improvisations mises en valeur par des groove flamboyants. Franck Tortiller emmène son équipe déjà bien expérimentée et soudée dans « Le rythme et le bleu », nouvelle aventure prometteuse où le jazz en grand ensemble trouve pleinement place, preuve d’une inspiration pérenne, d’une fidélité méritante avec des solistes de renoms et surtout significatif d’une musicalité réussie au succès garanti. est renforcé par le trompettiste Joël Chausse.
Interprètes
- Franck Tortiller vibraphone, composition, direction
- Michel Marre tuba
- Jean-Louis Pommier trombone
- Eric Séva saxophone
- Jean Gobinet trompette
- Joël Chausse trompette
- Patrice Héral batterie
- Vincent Limouzin vibraphone
- Antoine Reininger basse électrique
- Ludovic Lanen ingénieur du son
[su_audio url= »https://www.francktortiller.com/wp-content/uploads/2010/07/mp3-ivresse-Si-Dolce-EL-Tormento.mp3″]