[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FMe3EYgRgTE[/youtube]
Composé de 16 jeunes musiciens, l’OJJB sera en session, en résidence et en concert, dirigé par Franck Tortiller et son orchestre. Franck Tortiller crée ce projet unique de rassembler les jeunes jazzmen de demain dans une grande formation. Des compositions originales écrites les jeunes musiciens de l’orchestre. L’aboutissement d’une année de rencontres et de travail pour partager avec le public le plaisir de la scène.
Télécharger la revue de presse (PDF, 5,6MO) >>
Présentation
Sessions gratuites à destination de jeunes musiciens préprofessionnels
«La pratique du jazz en grand ensemble»
Dans le cadre de sa résidence en Bourgogne de 2009 à 2011, Franck Tortiller met en place l’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne (OJJB) composé de jeunes musiciens de jazz préprofessionnels ou en cours de formation (entre 18 et 25 ans, issus des classes de 3e cycle, cycle spécialisé et supérieur) afin de leur permettre d’appréhender la pratique du jazz en grand ensemble, et ainsi de se trouver confronté à un univers professionnel notamment en concerts.
L’objectif de ce projet étant de pérenniser et de diffuser l’OJJB.
L’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne est parrainé par l’Orchestre Franck Tortiller.
Les Membres
Effectif actuel :
Zacharie Abraham contrebasse – Jérôme Arrighi basse électrique – Pierre Bernier saxophone – Maxime Berton saxophone – Nicola Fox batterie – Tom Caudelle tuba/saxhorn – Thomas Chabalier vibraphone/marimba – Pierre-Antoine Chaffangeon piano – Arno De Casanove trompette – Léo Pellet trombone – Rémi Fox saxophone – Yovan Girard violon – Alexandre Hérichon trompette – Daniel Malet guitare – Raphaël Rossé trombone – Vincent Tortiller batterie .
Anciens membres :
Antoine Fatout batterie – Aloïs Benoît euphonium – Julien Hornberger trompette – Dominique Della Nave trombone – Thomas Letellier saxophone – Matthieu Durmarque saxophone – Simon Valmort batterie – Timothée Quost trompette – Victor Jacobée guitare – Simon Girard trombone – Edouard Falière vibraphone/marimba
Equipe pédagogique
Franck Tortiller, vibraphoniste et compositeur de jazz, est le directeur artistique et pédagogique de l’OJJB. Directeur de l’Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008, membre soliste du Vienna Art Orchestra pendant plus de 10 ans, Django d’Or du spectacle vivant 2007, il enregistre plusieurs albums (nombreuses distinctions Jazz Mag, Jazzman), et tourne à l’international.
Contenu pédagogique
Des sessions bi-mensuelles de deux jours sont organisées en région Bourgogne dans des lieux partenaires (conservatoires, clubs…) permettant une rencontre régulière des membres de l’orchestre et un suivi du travail.
Au programme des sessions sont abordés entre autre la gestion du son en grand orchestre, le travail des pupitres, le phrasé,avec une attention particulière sur la rythmique et les différentes esthétiques proposées.
Des commandes d’écritures sont passées à certains membres de l’OJJB, leur permettant de travailler la composition, les arrangements, ainsi que la direction d’orchestre.
Le répertoire
Le répertoire contemporain est écrit et arrangé par Franck Tortiller. Il comprend aussi certaines compositions de ses jeunes membres. L’OJJB développe et travaille ainsi un répertoire original.