Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne (OJJB)

OJJB - Benoist-Antoine Gelin

«La pratique du jazz en grand ensemble»

Dans le cadre de sa résidence en Bourgogne depuis 2009, Franck Tortiller crée ce projet unique de rassembler les jeunes jazzmen de demain dans une grande formation. Composé de jeunes musiciens de jazz pré-professionnels ou en cours de formation (entre 18 et 25 ans, issus des classes de 3e cycle, cycle spécialisé et supérieur) afin de leur permettre d’appréhender la pratique du jazz en grand ensemble, et ainsi de se trouver confronté à un univers professionnel notamment en concerts.

L’objectif de ce projet étant de pérenniser et de diffuser l’OJJB.

L’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne est parrainé par l’Orchestre Franck Tortiller.

OJJB Revue de presse 2010 (PDF, 5.5Mo)

programme-ojjb-nos-lointains-imaginaires-16x-8

2016 : Nouveau programme autour
de Gershwin, Ellington et Mingus

Création au Théâtre des Copiaus à Chagny donnant lieu en amont à des rencontres avec les élèves des établissements scolaires permettant d’établir un lien entre les élèves et les jeunes musiciens. Intervention de Franck Tortiller dans les classes afin de conter l’histoire du jazz et et des compositeurs du répertoire. Répétions publiques sous forme de rencontres-échange avec les élèves afin de leur faire découvrir la musique de jazz et de comprendre le lien entre les musiciens américains du début du siècle et l’évolution de la société.

2015 : Nos lointains imaginaires

Rameau relu par le jazz

Par les musiciens de l’Orchestre des jeunes jazzmen de Bourgogne (OJJB) et les étudiants de 3e année du Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne (PESM Bourgogne)

Franck TORTILLER propose une relecture des Indes Galantes de Jean-Philippe RAMEAU avec la vision d’un musicien de jazz d’aujourd’hui rompu à l’écriture pour grand ensemble, en réinventant ce qu’aurait pu faire RAMEAU aujourd’hui avec la musique électronique, l’utilisation d’un orchestre de jazz et le travail du son.
En réunissant des étudiants du PESM et l’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne, cette création mêle des voix lyriques et pops avec un grand ensemble instrumental de 35 musiciens, orienté sur une esthétique croisant classique et jazz.

2013 : Kinematics

projet de Stéphane Chausse & Bertrand Lajudie en concert unique avec l’OJJB et les élèves du PESM
Le duo Stéphane Chausse (Sax/Clar/Ewi*/Laptop) & Bertrand Lajudie (Claviers/Laptop), invités par Franck Tortiller pour travailler avec l’OJJB et les élèves du PESM, propose en concert la musique de leur album « Kinematics », mélange très personnel de multiples influences du jazz à la pop en passant par le funk et la musique world. Ils ont écrits des arrangements de leur musique tout spécialement pour les jeunes musiciens, prenant soin de laisser de la « place » à l’orchestre tout en gardant leur identité particulière.

2012 : Jazz on the pop

L’OJJB (Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne, dirigé par Franck Tortiller) et les étudiants du département de musiques actuelles du PESM Bourgogne (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne) se produisent ensemble avec un programme original créé à la suite d’un échange musical très fertile autour des grands classiques de la musique pop : Björk, Nirvana, Japan, Chic, … revisités par 26 jeunes musiciens issus d’esthétiques diversifiées et pour qui jazz, pop et rock, le temps d’une soirée, ne font plus qu’un.

2010 : Young and fine

Être jeune musicien de jazz semblerait relever de la folie, et d’ailleurs c’est le cas, tant le chemin est long, difficile, peu rémunéré, parsemé d’embûches. Le jeune musicien de jazz se défend en croyant à son énergie, son groove, sa folie, sa candeur, déniant que la candeur n’existe plus de nos jours. Donc voilà un orchestre de jeunes musiciens qui joue, improvise, compose de la musique sans barrière esthétique, puisant dans le free jazz, la pop music, le rock, l’électro, bref une musique de notre temps, ou de notre monde. Ils vont jouer, composer, improviser, arranger des grands standards de jazz ou de rock, renverser les codes du big band traditionnel, écrire une musique de leur temps, le temps d’être jeunes et heureux.

Ils vont rencontrer d’autres jeunes musiciens français, européens et internationaux.

Ils vont voyager, se rencontrer, accueillir, échanger leur musique et la travailler ensemble pour créer des instants privilégiés.
Ils vont découvrir leur métier ; musicien ; jazzmen, jeunes et heureux !

 

Partenariat pédagogique avec le PESM Bourgogne

Dans le cadre de leur mission commune d’insertion professionnelle des musiciens, l’Orchestre des jeunes jazzmen de Bourgogne – OJJB, dirigé par Franck TORTILLER, et les étudiants du PESM montent régulièrement des productions communes qui prennent pour base le big band et développent ainsi le répertoire contemporain des grandes formations de jazz.

  • En 2011/2012, le projet Jazz on the pop partait de quelques grands classiques de la pop revisités (Björk, Nirvana, Japan, Chic).
  • En 2013/2014, le projet Kinématics permettait aux jeunes musiciens de rencontrer Bertrand LAJUDIE et Stéphane CHAUSSE autour de l’esthétique jazz- pop-funk.
  • En 2015, avec le projet Nos lointains imaginaires, Franck TORTILLER propose de relire les Indes Galantes de Jean-Philippe RAMEAU, avec la vision d’un musicien de jazz d’aujourd’hui. Ce projet a la particularité de mêler des voix lyriques avec un grand ensemble de 35 musiciens environ, orienté sur une esthétique mêlant classique et jazz. Il est monté au Cèdre à Chenôve, à l’occasion de plusieurs jours de résidence à l’issue de laquelle l’œuvre est créée le jeudi 10 décembre 2015. Nos lointains imaginaires est repris dès le lendemain à l’auditorium de Chalon-sur-Saône.

Equipe pédagogique

Franck Tortiller, vibraphoniste et compositeur de jazz, est le directeur artistique et pédagogique de l’OJJB. Directeur de l’Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008, membre soliste du Vienna Art Orchestra pendant plus de 10 ans, Django d’Or du spectacle vivant 2007, il enregistre plusieurs albums (nombreuses distinctions Jazz Mag, Jazzman), et tourne à l’international.

Contenu pédagogique

Des sessions bi-mensuelles de deux jours sont organisées en région Bourgogne dans des lieux partenaires (conservatoires, clubs…) permettant une rencontre régulière des membres de l’orchestre et un suivi du travail.

Au programme des sessions sont abordés entre autre la gestion du son en grand orchestre, le travail des pupitres, le phrasé,avec une attention particulière sur la rythmique et les différentes esthétiques proposées.

Des commandes d’écritures sont passées à certains membres de l’OJJB, leur permettant de travailler la composition, les arrangements, ainsi que la direction d’orchestre.

Le répertoire

Le répertoire contemporain est écrit et arrangé par Franck Tortiller. Il comprend aussi certaines compositions de ses jeunes membres. L’OJJB développe et travaille ainsi un répertoire original.

Orchestre des Jeunes Jazzman de Bourgogne

Les Membres

Effectif actuel : 15 musiciens

Rémy Beesau : trompette |Pierre Bernier : saxophone | Maxime Berton : saxophone | Alexis Bourguignon : trompette |Tom Caudelle tuba, saxhorn |Thomas Chabalier : marimba |Pierre-Antoine Chaffangeon : piano |Yovan Girard : violon |Alexandre Hérichon : trompette |Abel Jednak : saxophone |Daniel Malet : guitare | Léo Pellet : trombone |Quentin Rochas : contrebasse, basse électrique | Raphaël Rossé : trombone | Vincent Tortiller : batterie 

Anciens membres : Zacharie Abraham contrebasse – Jérôme Arrighi basse électrique – Nicola Fox batterie – Arno De Casanove trompette – Rémi Fox saxophone – Antoine Fatout batterie – Aloïs Benoît euphonium – Julien Hornberger trompette – Dominique Della Nave trombone – Thomas Letellier saxophone – Matthieu Durmarque saxophone – Simon Valmort batterie – Timothée Quost trompette – Victor Jacobée guitare – Simon Girard trombone – Edouard Falière vibraphone/marimba

Reportage de France 3 Bourgogne sur l’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne dirigés par Franck TORTILLER

Nouvel Album

Téléchargement

Concerts

20/09/2017
  • DUO FRANCK TORTILLER - FRANÇOIS CORNELOUPFESTIVAL AU SUD DU NORD - CERNY (91)
13/10/2017
  • FRANCK TORTILLER TRIOMONTLUÇON (03) - Théâtre

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Route de St Denis de Vaux
F - 71640 Barizey
tél: +33 (0) 385 93 05 51
viviane.chaffangeon@wanadoo.fr

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA

yamaha