Back to heaven Led Zep. Chapter II

Création 2022

Franck Tortiller Collectiv ©Laure VILLAIN

Led Zeppelin a changé le monde du rock en seulement neuf albums. Ce fut une déflagration, une de plus dirait-on, dans la fin des années 60 et début 70. Cette période m’a toujours fasciné, tant par son énergie créatrice que sa propension a renverser les certitudes des sociétés d’après-guerre.

Inventer, créer, bousculer, penser la vie autrement et surtout l’écouter autrement, voici ce que Led Zeppelin nous a légué.

Et nous revoilà, 15 ans après, a ré explorer cet univers fascinant, a se replonger dans ces sons, ces riffs, ces grooves, et surtout cette idée que la musique peut être libre, sans préjugé et sans dogme.

Cet hommage a l’univers de Led Zeppelin ne se résume pas aux clins d’œil épars ou aux citations convenues. Nous allons nous immerger dans un son, une idée de musique qui peut être joué aussi par des claviers, des cuivres, par des musiciens de jazz. Quoique jazz mais pas que…

Je vais donc retrouver des fidèles compagnons de route pour cet orchestre, Patrice Héral à la batterie, voix et éléctronic, Joël Chausse à la trompette, mais aussi cette nouvelle génération de musiciens avec laquelle je suis associé depuis quelques années, Maxime Berton aux saxophones, Vincent Tortiller à la batterie, Jérôme Arrighi à la basse et Matthieu Vial Collet à la guitare et voix. Deux musiciennes viendront rejoindre l’orchestre, Olga Amelchenko au saxophone et Gabrielle Rachel Barbier-Hayward au trombone.

Nous allons donc jouer, frapper, souffler, chanter ces mélodies qui nous accompagnent depuis si longtemps, en créant un univers propre à cet orchestre, mais avec peut-être un peu de nostalgie.

LINE UP

Franck Tortiller – vibraphone / arrangements.
Patrice Héral : batterie, voix, éléctronic
Olga Amelchenko – saxophones
Gabrielle Rachel Barbier-Hayward – trombone
Maxime Berton – saxophone
Joël Chausse – trompette, buggle
Vincent Tortiller – batterie
Jérôme Arrighi – basse
Matthieu Vial Collet – guitare, voix

Presse

Des relectures très Jazz, on s’en doute, où le vibraphone, le saxophone ou la trompette poussent du coude la guitare – encore qu’avec Matthieu Vial-Collet, elle ne soit pas absente pour autant. Et avec en prime, une composition originale de Franck Tortiller, Moby and Moby, en clin d’oeil.

L’alsace

Ecouter l’album sur

Téléchargement

Concerts

04/03/2024
  • Duo Franck Tortiller et Christophe ColletteLyon, France
13/03/2024
  • Duo Franck Tortiller et Christophe ColletteMontélimar, 26200 Montélimar, France
16/03/2024
  • Concert de fin de résidence Franck TortillerConservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet / INSEAMM, 2 Pl. Auguste et François Carli, 13001 Marseille, France
04/04/2024
  • Les Danses de Ravel Franck Tortiller et le quatuor DebussyThéâtre du Pays de Morlaix, 27 Rue de Brest, 29600 Morlaix, France

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Isabelle Jorland
79 rue du fort de la Motte Giron
21 000 DIJON
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Partenaires

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA
L’ensemble Franck Tortiller est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats