Les standards de George Gershwin

Franck Tortiller 4tet avec un Orchestre Symphonique

Les titres joués viennent, pour la plupart, de l’opéra Porgy & Bess écrit par George Gershwin. Cette œuvre a été en quelque sorte la première véritable tentative de faire entrer le jazz dans la musique dite savante et, qui plus est, dans les critères de l’opéra. Porgy & Bess est depuis une source d’inspiration constante pour les jazzmen, et les morceaux les plus connus ont été bien souvent rejoués selon l’inspiration de chaque époque et de chaque artiste.

Franck Tortiller revisite à nouveau les grands airs de cet opéra hors normes dans l’optique de mettre vraiment ensemble la musique écrite dite classique et le jazz. Le travail sur l’orchestration s’est fait avec le souhait d’inscrire le quartet jazz comme s’il tenait le rôle d’un des personnages – Porgy, Bess, ou un autre…Travail accompagné du souvenir de l’enregistrement réalisé en 1958 par Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.

La volonté est ici celle de croiser les styles, comme Gershwin a pu le faire, sans qu’il y ait paraphrase. En effet, Porgy & Bess est une œuvre populaire, inscrite dans la société et dans la culture américaines. Et le jazz est avant tout une musique d’appropriation, inscrite dans l’histoire américaine, nourrie d’influences diverses – africaines, traditionnelles, militaires…

Toutefois, la gageure de cette nouvelle proposition est de garder l’esprit de l’orchestre symphonique, notamment la présence des cordes. Point d’autant plus important que Gershwin a rarement réalisé l’orchestration de ses œuvres, souvent déléguée à d’autres, comme il était de coutume à l’époque.

 

Défi relevé pour trouver la place à donner au quartet jazz par rapport à l’orchestre. Franck Tortiller a joué des changements de formes, de tonalités, cherchant des variantes nouvelles et explorant les possibilités de l’association du quartet jazz avec la formation symphonique au grand complet. Jeux de références et d’hommages, comme la retranscription du solo de Miles Davis à la trompette redistribué à l’orchestre.

Les titres choisis pour ce concert sont les plus emblématiques pour les jazzmen. De Summertime, air inaugural de l’opéra Love for sale, chanson qui a fait scandale lors de la création du musical à Broadway. Titres qui ont fait date, réinterprétés à plusieurs reprises, ce sont de grands standards du jazz…

  • Franck Tortiller (vibraphone)
  • Patrice Héral (batterie)
  • Matthieu Michel (trompette, bugle)
  • Antoine Reininger (basse électrique)

Téléchargement

Concerts

There are no upcoming events.

Contact

Musiques à Ciel Ouvert
Route de St Denis de Vaux
F - 71640 Barizey
tél: +33 (0)6 83 18 48 69
jorland.isabelle@gmail.com

Franck Tortiller joue sur vibraphones et marimbas YAMAHA

yamaha